PLAN SANITAIRE D'ELEVAGE APICOLE DU GDS DES HAUTES ALPES

Le plan sanitaire d'élevage apicole du GDS des Hautes-alpes est consacré à la lutte contre la varroase (désigné : PSE apicole GDS 05). Les principaux points de ce plan sont rappelés ci-après.

Préliminaires :

  1. Pour être efficaces, ces traitements doivent être effectués en dehors de la présence de couvain.
  2. Ceux-ci doivent être réalisés sur l'ensemble des ruches sans exception en respectant la posologie et le temps d'application.
  3. 

Précautions :

  1. Ces traitements doivent être exécutés en dehors de la période de miellée et en tout état de cause après le retrait des hausses.
  2. L'apiculteur utilisera des gants pour se protéger et ne devra ni fumer ni boire lors de la manipulation des produits de traitement.
  3. Les lanières ainsi que leurs emballages ne devront pas être jetés dans les mares, les cours d'eau et les canaux en raison de la forte toxicité pour la faune aquatique (voir procédure de collecte et destruction des lanières usagées et emballages).
  4. 

Calendrier et protocoles de traitement :

Méthode 1 : Application de lanières APIVAR - méthode à libération lente  Lanière à 0,5g d'amitraz. AMM 673 335 3 du 21/04/95

 Après la récolte de miel (fin août) et en cours de saison apicole (traitement des essaims naturels et artificiels : la cueillette ou l'achat d'un essaim peut introduire le parasite dans le rucher)

    Posologie : - 2 lanières APIVAR par ruche (1 par ruchette) disposées au centre de la grappe d'abeilles entre les cadres.
    Temps d'application : la durée minimale est de 10 semaines.
    Protection : mettre des gants pour effectuer le traitement.

APIVAR : Laboratoire VETOPHARMA 14 avenue du Québec ZA de Courtaboeuf 91140 VILLEBON SUR YVETTE

Méthode 2 : Application de lanières APISTAN - méthode à libération lente   Lanière à 0,8g de fluvalinate. AMM 686 488 8 du 15/02/89

IDEM lanières APIVAR.

APISTAN : laboratoire NOE-SOCOPHARM BP 19 CHIERRY 02402 CHATEAU-THIERRY CEDEX

Méthode 3 : Utilisation de l'APIGUARD  Gel au Thymol 12,5g pour 50g. AMM 677 443 5 du 21/12/01

C'est un médicament qui doit être employé exclusivement en fin d'été avec une température extérieure supérieure à 15°.

Placer une barquette d'APIGUARD ouverte au dessus des cadres de la ruche. S'assurer qu'un espace libre d'au moins 0,5 cm est disponible entre le haut de la barquette et le couvre cadre.

Renouveler le traitement 15 jours après et laisser la 2ème barquette pendant 15 jours.

Délai d'attente pour la commercialisation du miel : 0 jour

Cette méthode est agréée pour l'agriculture biologique.

APIVAR : Laboratoire SWARM 2 côte de la Jonchère 78380 BOUGIVAL

 

TOUS CES TRAITEMENTS devront être enregistrés sur le registre sanitaire d'élevage. Les ordonnances sont à conserver pendant 5 ans.

Les apiculteurs pourront apporter les lanières usagées au GDS qui en assurera l'élimination auprès d'un collecteur agréé.

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×